Voici des réponses à des questions fréquemment posées à propos de notre Gelée Royale non-congelée.
Votre gelée royale provient-t-elle de vos ruches ?
Non ! Nos ruches ne produisent que du miel et un peu de propolis. Et même en quantités largement insuffisantes pour nos besoins (même internes !). La gelée royale que nous conditionnons vient de la région montagneuse du Changbai dans la province de Jilin en Chine, région réservée à l'agriculture biologique. Elle est certifiée BIO selon les mêmes normes qu’un produit BIO français, par l’organisme de certification ECOCERT international. De plus, nous faisons appel à des laboratoires externes pour vérifier la conformité et la qualité de notre gelée royale. Elle nous arrive par voie aérienne, ce qui augmente considérablement le prix mais garantit une meilleure fraîcheur.
Où se fait le conditionnement et par qui ?
A l'Abbaye, dans le même bâtiment où nous fabriquons nos compléments alimentaires. Le conditionnement se fait principalement par nos ouvriers mais aussi par des frères.
Votre gelée royale est-elle spéciale ?
La spécificité de notre gelée royale est qu’elle n’est pas congelée. Il faut savoir que la gelée chinoise commercialisée en France a été congelée puis décongelée jusqu’à 3 fois avant d’arriver au consommateur… Or, si certaines conditions sont respectées, la gelée royale n’a pas besoin d’être congelée, elle est dotée naturellement de substances antibactériennes. Si certaines conditions d’hygiène etc sont respectées lors de son stockage et de son conditionnement, la gelée royale reste stable. C’est notre expérience depuis 2005. Mais cela entraîne des précautions supplémentaires, donc des coûts supplémentaires.
Votre gelée royale est-elle fraîche ?
Tout dépend de ce qu'on entend par le terme "fraîche". Si l'on entend "non congelée", alors oui, notre gelée royale est fraîche. Si l'on entend le terme selon les autorités françaises (texte disponible ici), notre gelée royale non congelée peut être considérée comme "fraîche" selon les deux premiers critères mais pas selon le 3e, à savoir qu'une denrée est considérée "fraîche" si elle est "produite ou fabriquée depuis 30 jours" (de la récolte). Nous importons deux fois par an (pour limiter les frais de transport aérien) et nous conditionnons au fur et à mesure de nos besoins. A la limite, les premiers pots conditionnés (dans la limite de ces 30 jours) pourraient être considérés comme une Gelée Royale fraîche. Mais cela ne représenterait que 10% environ du total...
Comment se fait-il que d'autres sociétés proposent une gelée royale dite "fraîche" ?
Soit leur gelée royale provient de France (à un coût au moins trois fois supérieur), soit elle provient de Chine et dans ce cas, pour contourner la législation, la société fait conditionner sa gelée royale avant le délai des 30 jours donc forcément en Chine. Nous préférons la conditionner nous-mêmes, ici, à l'Abbaye.
Comment est-elle protégée pendant le transport ?
Notre gelée royale est conditionnée dans un pot en verre, inséré dans un étui carton recyclable. Le polystyrène n'offre aucune protection thermique et, dans le cas de notre gelée royale, il est inutile. Nous expédions la gelée royale ainsi, même en périodes de fortes chaleurs. Le colis arrive en général sous 48 heures.